Quorumetrix en collaboration avec: StudioStudio

VOXEL

Présentation de VOXEL

Notre réponse au défi créatif du Quartier des Spectacles Montréal: Data visualization for public spaces.

VOXEL est un afficheur physique volumétrique permettant de visualiser des données en public. Les animations et les visualisations de données sont présentées sous forme de faisceaux de lumière contrôlés, créant ainsi une apparence holographique, qui interagit avec les visiteurs par le biais de dispositifs de capture de mouvement sur les lieux.

Ce projet n’a pas été retenu, nous sommes donc ravis de toute opportunité de le créer et de l’afficher publiquement.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs vidéos expliquant les étapes de traitement des données envisagées, ainsi qu'une simulation de la manière dont la visualisation STM et Bixi serait apparue.

Example data processing for visualization

Nous allons commencer à utiliser l'exemple du calendrier des arrêts de la STM. Dans cette vidéo, chaque image représente une minute en temps réel et chacune de ces trois tracés examine les mêmes données de manière légèrement différente. Sur la gauche, nous voyons chaque arrêt d'autobus tracé à l'heure et à l'emplacement sur l'île de Montréal.

 

À droite, nous avons traité ces données plus avant pour créer une carte thermique dans laquelle les hexagones jaune pâle se rapportent à une plus grande densité d’arrêts. Cependant, pour le voxel, nous souhaitons afficher ces données en 3 dimensions. L’image ci-dessous montre donc une carte thermique projetée en 3D.

Simulation of data visualization on VOXEL 

Voici à quoi ressemblera le VOXEL in situ. Le passage du temps est représenté par le mouvement des points de lumière sur le sol. De loin, nous pouvons voir une lumière pulsante qui représente le pouls de Montréal. À mesure que nous nous rapprochons, nous voyons les contours de l’île de Montréal avec la carte thermique des données stm présentée au-dessus. Nous pouvons ensuite ajouter un deuxième ensemble de données sur les mêmes axes - dans ce cas: données de destination d'origine Bixi.

 

Le VOXEL est interactif et les détecteurs de mouvement captureront la vitesse du mouvement dans le voxel et la vitesse du temps s’accélérera en conséquence. Au contraire, si les observateurs restent immobiles, le temps s’arrêtera et les laissera observer les données de près, figées dans le temps. À mesure que les observateurs avancent et que le voxel se vide, le pouls de Montréal revient pour accueillir la prochaine vague de visiteurs.