Studio Quorumetrix

Visualisations dynamiques

24 heures de trafic

Voir les rues de Montréal s'illumine avec les traces GPS de ses usagers de la route. Observez le comportement des automobiles, des cyclistes et du transport en commun individuellement et combinez-le sur une carte d'altitude du terrain de la grande région de Montréal. Cette visualisation combine des données ouvertes de plusieurs sources.

Zoomé et ralenti

Boucle gif de 24 heures

Animation de différentes origines du trafic: hors de l'île et arrondissements

Crédits et Remerciements:

Tout le traitement et la visualisation des données ont été réalisés par moi: Tyler Sloan (@Quorumetrix). Les données sur le trafic ont été obtenues du portail Open Data de Montréal, qui a été collecté par les utilisateurs de l'application smartphone mtlTrajet sur une période d'un mois à l'automne 2016. Pour les trajectoires cycliques, les données de l'application monRéso Bike ont également été incluses. La carte d'élévation de fond a été obtenue de la JAXA (Japan Aerospace Exploration Agency). Les positions des bâtiments (qui simulent une photo aérienne de nuit) ont été obtenues du portail Open Data de Montréal et les emplacements ont été référencés à l'aide du géocodeur Nominatim du progiciel GeoPy Python. Un merci tout spécial aux contributeurs de Sound Map de Montréal - J'ai utilisé ce site génial pour créer des enregistrements pour la vidéo.

Quelques mises en garde:

Il ne s’agit pas d’un instantané réel d’une période de 24 heures, mais plutôt d’une visualisation d’enregistrements GPS d’un mois, compressés en une période de 24 heures, tout en conservant les métadonnées HH: MM. Chaque image représente 1 minute de temps réel. Ce n’est pas et n’essaie pas d’être une étude complète des données de géolocalisation des navetteurs, puisqu’une telle source de données ouverte, à ma connaissance, n’existe pas. L'ensemble de données mtlTrajet du portail Open Data de Montréal, bien qu'il ne s'agisse pas d'une enquête complète, est la plus grande source de données de ce type accessible au public.

A voir:

Galerie de visualisations statiques des cartes de Montréal

Il s'agit d'une galerie contenant plusieurs cartes différentes de Montréal générées à l'aide des données de mtlTrajet. Si vous souhaitez en commander une copie, vous pouvez utiliser le boutique en ligne.